Sujet du jour : comment pitcher pour capter de nouveaux clients ?
Pour lancer son activité et développer son business, Laetitia SWIATEK, créatrice de l’entreprise LS design, a prévu d’assister à des événements de réseautage prochainement. Elle apprend avec ANDOP Conseil à rédiger un pitch commercial.
Pourquoi un pitch commercial ?
Elle me demande alors :
Mais qu’est-ce que je vais raconter ? Comment vais-je les intéresser ? Quels mots dois-je utiliser ?
Tant de questions qui peuvent amener du doute, de la peur, voir du bafouillage ou pire un blocage quand son tour de pitcher devant le groupe arrive !
Nous avons 2 heures devant nous pour rédiger un pitch percutant ! J’en profite aussi pour actualiser mon pitch ANDOP Conseil.
Il est important de mettre à jour votre présentation régulièrement, à minima 1 fois par an.
Que vous soyez un professionnel aguerri à l’exercice ou novice dans l’art de vous présenter en public, une méthode simple et efficace existe pour booster vos performances commerciales !
Votre objectif principal doit toujours être de faire réussir celui qui vous écoute. A partir de là, identifiez dans votre parcours, dans votre organisation, dans votre savoir-faire, dans votre croissance et/ou dans vos succès ce qui assurera la satisfaction de votre interlocuteur et lui donnera envie d’en savoir plus.
Voici 5 conseils pour bien construire votre pitch commercial :
- La forme : format court, inspirant et impactant ;
- Le fond : un objectif clair, simple et pertinent, pour
- provoquer une action ;
- mobiliser des ressources ;
- lever des fonds ;
- trouver des partenaires ;
- débloquer un budget, etc.
- La communication : le verbal et le non-verbal pour la diffusion optimale du message ;
- L’impulsion : le levier émotionnel pour déclencher une réaction ;
- L’écriture :
- une accroche originale, tant sur la forme que sur le fond, adaptée à votre interlocuteur ou à votre public ;
- une conclusion innovante, posant une question, invitant à la réflexion ou provoquant un rendez-vous ;
- et, entre les deux une histoire vraie et efficace, étayée de preuves et d’exemples concrets, qui attire l’attention, suscite l’intérêt. Le but est de mobiliser les sens et de donner naissance à un projet ou une idée.
- On parle du passé, du présent et du futur ! Tout à la fois, et dans le bon ordre, of course !
Trouver le fil conducteur, trouver les mots et vous trouverez vos prochains clients.
Si comme Lætitia, vous avez besoin d’un coup de pouce pour développer votre potentiel oratoire, contactez-moi pour un premier rendez-vous de 30mn sans engagement.
En 2 séances ensemble, vous aurez toutes les cartes en main pour pitcher comme un(e) pro et booster vos opportunités de contacts clients ! conseil@andop-conseil.fr
Au plaisir de vous entendre pitcher !