Chroniques

REDIGER UN PITCH COMMERCIAL PERCUTANT

2 Oct 2023

Sujet du jour : comment pitcher pour capter de nouveaux clients ?

Pour lancer son activité et développer son business, Laetitia SWIATEK, ma filleule de la CCI d’Ille & Vilaine, a prévu d’assister à des événements de réseautage prochainement. Elle apprend avec ANDOP Conseil à rédiger un pitch commercial.

Pourquoi un pitch commercial ?

Elle me demande alors :

Mais qu’est-ce que je vais raconter ? Comment vais-je les intéresser ? Quels mots dois-je utiliser ?

Tant de questions qui peuvent amener du doute, de la peur, voir du bafouillage ou pire un blocage quand son tour de pitcher devant le groupe arrive !

Nous avons 2 heures devant nous pour rédiger un pitch percutant ! J’en profite aussi pour actualiser mon pitch ANDOP Conseil.

Il est important de mettre à jour votre présentation régulièrement, à minima 1 fois par an.

Que vous soyez un professionnel aguerri à l’exercice ou novice dans l’art de vous présenter en public, une méthode simple et efficace existe pour booster vos performances commerciales !

Votre objectif principal doit toujours être de faire réussir celui qui vous écoute. A partir de là, identifiez dans votre parcours, dans votre organisation, dans votre savoir-faire, dans votre croissance et/ou dans vos succès ce qui assurera la satisfaction de votre interlocuteur et lui donnera envie d’en savoir plus.


Cette semaine, je vous offre 5 conseils pour bien construire votre pitch commercial :

  • La forme : format court, inspirant et impactant ;
  • Le fond : un objectif clair, simple et pertinent, pour
    • provoquer une action ;
    • mobiliser des ressources ;
    • lever des fonds ;
    • trouver des partenaires ;
    • débloquer un budget, etc.
  • La communication : le verbal et le non-verbal pour la diffusion optimale du message ;
  • L’impulsion : le levier émotionnel pour déclencher une réaction ;
  • L’écriture :
    • une accroche originale, tant sur la forme que sur le fond, adaptée à votre interlocuteur ou à votre public ;
    • une conclusion innovante, posant une question, invitant à la réflexion ou provoquant un rendez-vous ;
    • et, entre les deux une histoire vraie et efficace, étayée de preuves et d’exemples concrets, qui attire l’attention, suscite l’intérêt. Le but est de mobiliser les sens et de donner naissance à un projet ou une idée.
    • On parle du passé, du présent et du futur ! Tout à la fois, et dans le bon ordre, of course !


Trouver le fil conducteur, trouver les mots et vous trouverez vos prochains clients !

Si comme Lætitia, vous avez besoin d’un coup de pouce pour développer votre potentiel oratoire, contactez-moi pour un premier rendez-vous de 30mn sans engagement. En 2 séances ensemble, vous aurez toutes les cartes en main pour pitcher comme un(e) pro et booster vos opportunités de contacts clients ! conseil@andop-conseil.fr

Au plaisir de vous entendre pitcher !

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