Vous vous demandez si vous devez adhérer à un réseau auprès de chez vous et surtout lequel choisir !
“Comment développer vos réseaux business pour booster votre carrière commerciale ?”
Pendant cette période de rentrée, le flot d’invitations à des évènements de réseautage se déverse dans votre agenda et dans votre fil d’actualité.
Alors, quel évènement prioriser ? quel réseau choisir ? et quel budget y consacrer ?
Avant de répondre à ces questions, évaluez tout d’abord le temps dont vous disposez réellement pour réseauter ? Sous quelle fréquence ? Et quel niveau d’engagement êtes-vous prêt(e) à investir ?
Ensuite, ciblez vos choix de réseaux en fonction de vos objectifs stratégiques et de vos besoins personnels. Cherchez-vous des pairs pour vous conseiller ? Une réunion récurrente pour vous motiver ? Mais aussi des experts pour vous renseigner ? Ainsi que des nouveaux clients pour booster votre activité ? Ou bien des amis pour être entouré(e) ? un projet à soutenir ou une cause à défendre ? un collectif mixte ? etc.
Comment s’investir dans les réseaux business ?
Enfin, sélectionnez deux ou trois réseaux qui correspondent à vos attentes et engagez-vous pleinement auprès de ses membres. Dès que vous maîtriserez les codes de votre réseau, votre pitch commercial et votre « personal branding » (la promotion de « la marque appelée Vous »*), alors rapidement, votre réseau vous ouvrira aussi les portes de son réseau et vous multiplierez ainsi vos relations d’affaires pour générer plus d’activité.
L’activité commerciale est par essence basée sur la relation. Plus vous développerez de bonnes relations avec vos contacts professionnels, et adopterez une posture d’écoute, d’empathie, de bienveillance et de congruence, plus vous gagnerez en crédibilité, sympathie, recommandations, mises en relation et opportunités commerciales ! Jouez la carte de la réciprocité, de l’authenticité et du sourire pour un ROI gagnant !
Mon conseil pour développer votre réseau et accélérer votre business : soyez ouvert, disponible et généreux dans vos échanges, agissez de manière positive, avertie et discrète, détectez les potentiels, même les plus infimes.
Construire son réseau vous prendra du temps.
L’adage américain « It’s not WHAT you know, but WHO you know and WHO knows you »** se révèlera souvent comme un extraordinaire accélérateur de votre popularité et de votre ascenseur professionnel!
** « Ce n’est pas ce QUE vous connaissez, mais plutôt QUI vous connaissez, et QUI vous connaît »
Vous pensez que tout cela vous est inaccessible ? Après quelques séances ensemble, vous aurez toutes les cartes en main pour rencontrer un maximum de personnes, générer des leads dans le monde réel et, donc, entretenir vos contacts pour enrichir votre portefeuille clients !
Contactez-moi par mail conseil@andop-conseil.fr pour un premier rendez-vous sans engagement !
* Tom Peters « The Brand you» (1987)