Chroniques

LES 10 TENDANCES COMMERCIALES DE 2021

20 Jan 2021

lièvre-représentant-la_vitesse-soft-skill_nécessaire dans la relation client

Comment appréhender un marché en pleine mutation ?

À l’instar du lièvre d’Europe, qui doit survivre aux prédateurs dans un milieu naturel en constante évolution, il présente deux grandes capacités physiques. La première repose sur sa vitesse exceptionnelle, lui permettant de se déplacer en moyenne à 60 km/h, avec une pointe à 80 km/h. La deuxième découle de sa force de propulsion, grâce à ses longues pattes postérieures très musclées, lui autorisant des bonds verticaux pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres.

Ce sont ici précisément les 2 « soft-skills » ou comportements fondamentaux que tout chef d’entreprise doit posséder pour développer son business : faire preuve de rapidité et d’agilité sur son marché, dans un environnement omnicanal et en pleine transformation digitale.

Prenez les success story d’IBM, Apple, Amazon ou plus près de chez nous d’Edouard Leclerc, Yves Rocher ou Matthieu Beucher, le fondateur rennais de Klaxoon. Et plus récemment des modèles féminins d’entrepreneuses comme Julie Champon, avec l’application Yuka capable de scanner les produits pour connaître leur impact sur la santé (17 millions d’utilisateurs). Mathilde Leroy, a lancé également la première Galerie d’Art en ligne KAZoart, ou encore Céline Lazorthes avec la plateforme Leetchi, leader français de la cagnotte en ligne.

Ces femmes et ces hommes ont réagi avec une rapidité exceptionnelle aux nouveaux comportements des consommateurs et ont démontré une agilité remarquable en construisant des modèles commerciaux efficaces dans leur secteur d’activité. Ce qui a principalement contribué à leur réussite, c’est évidemment leur aptitude à anticiper, à innover, à sortir du cadre, à repenser les formats d’avant – en d’autres termes, à être visionnaires.

La crise sanitaire et économique de 2020 nous a démontré ô combien ce 3ème élément est indispensable. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel de se différencier et d’aller au-delà du besoin exprimé par le client. Ils ont su créer le besoin, développer une identité de marque, et s’appuyer sur les technologies innovantes pour gagner !

Relation client : le chef d’entreprise doit donc absolument être rapide, agile et pro-actif, comme un papillon

Pour ne pas devenir une structure fragile, surtout en période de crise, mais pour voir plus loin, plus grand et pour être performant, le chef d’entreprise doit donc absolument être rapide, agile et pro-actif.

Autant 2020 nous aura obligés à intégrer ces concepts nouveaux de « résilience », « risque sanitaire » et de « distanciation », 2021 nous ouvre à de nouvelles tendances dans la gestion de la relation client et l’élaboration de la stratégie commerciale.

Le chef d’entreprise doit s’y préparer, ou, si le changement est déjà en cours, continuer la mutation de son fonctionnement, ses process organisationnels et sa gestion d’entreprise. L’adoption massive du télétravail, des achats en ligne et la limitation des déplacements professionnels nous ont obligés à accélérer la transformation digitale lentement initiée depuis 2010, notamment en France. La crise actuelle nous aura fait gagner quelques années dans la mise en place et l’adoption globale des outils numériques et digitaux de l’intelligence artificielle, tant dans la sphère privée que professionnelle.

Les 10 tendances commerciales à adopter en 2021

Dans ce contexte, de quelle manière allons-nous accepter et intégrer ces changements de nos modes de vie qui influent sur nos relations professionnelles ? Quelle anticipation dès aujourd’hui est nécessaire pour des échanges commerciaux intelligents et responsives demain ?

Bien que pour beaucoup encore incertaine, fragile ou obligeante, l’année 2021 sera avant tout celle de l’« Expérience Client ». En instaurant, d’un côté, une grande proximité avec le client en quête d’une relation humaine authentique et constructive, quel que soit le format de l’échange. D’un autre côté, un engagement fort des entreprises qui devront être inspirantes et engagées. Elles devront prouver par des actions concrètes le respect des valeurs qu’elles affichent.

2020 aura donc vu l’émergence de nouveaux comportements client qui vont perdurer ou évoluer en 2021. On peut aisément identifier 10 tendances incontournables à prendre en compte pour définir sa stratégie commerciale, ou son plan de relance.

Les 10 comportements dans la relation client à prendre en compte en 2021

1 La santé avant tout

La crise de 2020 a développé chez le client une attention particulière au respect des nouvelles règles et contraintes sanitaires, et aux mesures déployées par les entreprises pour enrayer la pandémie et sortir au plus vite de la crise sanitaire. Le client attend une garantie de contact ou d’achat sans risque. Il recherche la possibilité d’échanger avec des collaborateurs respectueux des protocoles et en bonne santé, sans risque de contamination à la clientèle.

L’entreprise doit donc prendre soin du message envoyé au client et se doit d’être rassurante. Elle doit mettre en avant les actions et les protocoles déployés, valoriser les actions sociales, humanitaires ou civiques au service de la communauté et de la lutte contre la pandémie.

2 L’augmentation des interactions digitales

Avec des millions de consommateurs qui ont radicalement modifié leurs habitudes du jour au lendemain, en achetant d’abord des produits de première nécessité (on se rappellera de la pénurie de papier toilette, de pâtes, d’œufs et de farine en mars 2020). Ensuite, avec la prolongation du confinement, ils ont effectué des « achats plaisir » restés accessibles grâce au e-commerce et aux services de click-and-collect. En 2020, le e-commerce a généré en France 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce nouveau mode de consommation a également permis l’intégration, pour nous tous et plus rapidement que prévu, du « social retail », outil de prédilection de la génération Z, la première à être née avec le téléphone digital.

Bien sûr, il faut rapidement redéfinir les frontières du e-commerce avec des infrastructures de distribution et de livraison plus sophistiquées et hybrides proposant naturellement différents services et différents systèmes de commande au client.

3 La cyber-sécurité des données

Selon le 10e Baromètre des risques 2021 édité par le groupe Allianz, les incidents Cyber arrivent en 3ème position des risques encourus par les entreprises en 2021, juste derrière les interruptions d’activité possibles d’après crise et la pandémie qui neutralise les économies.

4 L’harmonisation et la compatibilité des outils de communication

Pour gagner en efficacité, l’entreprise doit donc automatiser et digitaliser son process de traitement des demandes :

  • premièrement, pour réduire les volumes d’appels directs via le canal téléphonique. Celui-ci reste certes très utilisé et essentiel, mais permet, par exemple, aujourd’hui la redirection des appels vers des canaux digitaux, sans temps d’attente (« call-deflection ») ;
  • Deuxièmement, pour répondre de manière plus qualitative à une demande ciblée, qui nécessitera un expert-métier. De nouveaux outils de messaging permettent aussi de répondre aux attentes d’instantanéité, pour faire face à des pics ponctuels de demandes (secteur tourisme, banque, assurance, etc.), comme le propose Google.

5 Le distanciel et le « remote selling », une autre gestion de la relation client

L’augmentation des achats en ligne, la généralisation du télétravail et des visioconférences ont fortement impacté nos échanges et donc la relation client. Quelles méthodes utiliser pour entretenir la relation client à travers un écran ? Comment garder un lien commercial tout en optimisant ses rendez-vous ? Ce sont de nouveaux codes que vendeur et acheteur doivent désormais s’approprier.

Nouveau comportement distanciel Visioconférence dans la relation client

L’entreprise se doit donc d’informer et d’accompagner le client dans l’utilisation de nouveaux outils et de nouveaux modes de communication. Elle doit aussi former et accompagner ses collaborateurs à s’approprier ces nouveaux codes, et surtout s’équiper d’outils performants pour assurer la convivialité, la sécurité et le confort des échanges.

Il faut apprendre à travailler en digital. Par exemple, on peut apprendre à négocier par e-mail. Cela implique une neutralité émotionnelle, une réponse courte, claire, concise, réfléchie et préparée. Un entretien téléphonique ou une visioconférence préalable peut être nécessaire, sans oublier la bienveillance et l’assertivité. Terminez avec une conclusion positive accompagnée d’une proposition pro-active.

6 La complémentarité de l’IA et de l’humain

Le client est désormais en attente d’une plus grande connectivité. La domotique et la robotique dans les offres proposées pour le shopping doivent lui offrir des solutions intelligentes, telles que les chariots connectés chez Monoprix, les containers autonomes implantés sur les zones de flux importants, les drive vélos, les stations de recharge électrique, les contenants adaptés aux porte-bagages, et les bornes d’achat digitalisées …

En réponse aux fermetures administratives de commerces, restaurants, lieux de spectacles, et aux restrictions de déplacements depuis 2020, le « virtual retail » s’est développé entre la boutique et le site e-commerce. Cette solution « phygitale » optimale propose notamment le click-and-collect.

La croissance de l’omnicanalité, avec l’arrivée de la 5G, facilitera le parcours client. Ce dernier profitera de technologies avancées de l’intelligence artificielle, telles que la reconnaissance faciale et la réalité étendue. L’objectif est de mieux connaître le client et d’améliorer l’« Expérience Client ».

Désormais, il est primordial pour l’entreprise de développer des solutions d’IA en complément de la formation de ses équipes. Cela permet de fluidifier les échanges, valoriser les contacts, développer leur champ de réponses et leur agilité. De plus, il est possible de mieux gérer les flux et de créer des moments uniques à un instant T dans un lieu physique ou numérique donné.

L’entreprise doit s’appuyer sur l’ « open innovation ». Autrement dit s’appuyer sur les technologies collaboratives et outils digitaux de partage pour plus de souplesse et de flexibilité dans les réponses aux attentes des clients, être en veille sur les innovations et les changements pour atteindre ses objectifs de performance. Elle peut désormais collecter et exploiter les données avec des systèmes performants pour encore mieux comprendre le client et définir des stratégies commerciales efficaces, en associant les canaux physiques et numériques. Elle s’appuie sur des solutions innovantes de marketing digital et des outils de gestion de la relation client (CRM, SRM, ERP, etc.)

7 La compréhension des contraintes et des impondérables

8 L’exception de la relation client pour une « Expérience Client » intense

Ce qu’attend le client en 2021, c’est de la créativité et de l’ingéniosité qui cassent les codes et apportent de la nouveauté, de la fraicheur et de l’émotion, qui lui font oubliés le contexte pandémique et la conjoncture économique. Il recherche la proximité, peut-être aux multiples visages, dans une relation plus authentique, plus individualisée et possiblement avec un ancrage local. C’est le besoin de la vente humanisée, l’ « Humanized Retail ».

Pour apporter une proximité au client, l’entreprise doit identifier les moments de contact significatifs dans son processus d’achat. Elle doit initier des petites attentions touchantes, jouer la surprise à certaines étapes du parcours client – pas partout tout le temps, mais à des moments choisis. L’objectif est de créer une relation authentique, de faire vivre des émotions inattendues et fortes, et de faire passer le client de la notion de « confort » à celle de « plaisir ».

Tendances commerciales et relation client : l'Expérience client intense

9 L’engagement et l’attachement aux valeurs de la marque, de l’entreprise

10 Le retour à l’essentiel ou la quête de sens

La dernière et grande tendance 2021 du comportement d’achat du client est la quête de sens, basée sur le frugalisme, une philosophie de vie refusant le consumérisme et la société capitaliste. Cela implique de travailler de manière organisée pour être financièrement indépendant et vivre modestement, mais heureux. C’est le concept de « Conscious Retail » – « Je consomme intelligent » – s’engageant aux côtés des marques ou entreprises qui proposent des services de recyclage, réparation, seconde vie des objets, ou qui collectent pour aider, donner du temps, etc.

Les actions de l’entreprise pour donner du sens à la relation client, à l’offre de produits et services, ainsi que la mise en avant de sa démarche RSE, valoriseront son engagement auprès des clients. Cela nécessite de repenser en profondeur le parcours client avec de nouveaux chemins d’accès à l’offre, qui apparaît moins en tant que segment produit mais plutôt comme un service « self-care » ou « take-care ». Exemples : l’opération « Wecare » de recyclage des vêtements de Maison 123, la démarche « Parole de Fluncheurs » de Flunch en 2020, la gestion des déchets, le tri sélectif, l’économie circulaire entre des entreprises locales, etc.

Après avoir identifié les grandes tendances de 2021 en matière d’échanges commerciaux et de relation client, voici 5 conseils pour développer ou booster votre activité.

Les 5 conseils pour performer en 2021

Photo illustrative pilotage des son entreprise

Concentrez-vous sur votre client cible

Définissez votre segment cible « idéal » et, à l’intérieur, sélectionnez les clients à forts potentiels. Choisissez ceux pour lesquels vous avez l’information nécessaire à leur stade de réflexion dans la décision d’achat ou dont le chiffre d’affaires et la notoriété sont déterminants dans votre stratégie. Pour ces clients, offrez directement, en plus de votre solution technique et de la performance à venir, votre valeur ajoutée en tant qu’expert dans votre domaine. Développez votre offre en pensant à leur profil, à ce client idéal.

Optimisez son « Expérience Client » à chaque opportunité de contact

Apportez-lui un autre regard

En tant qu’expert-métier, questionnez sur ses problématiques. Soulignez les enjeux de son engagement, de sa décision. Proposez des pistes de réflexion. Partagez vos interrogations, et ainsi, challengez sur son fonctionnement et son comportement d’acheteur. Travaillez le WHY, le pourquoi, avant le HOW, le comment et surtout le combien. Chaque interaction lui permet d’avancer dans son projet. Vous lui êtes désormais utile et retire de la valeur à échanger avec vous, avant même d’avoir validé quelconque engagement. Il sait déjà qu’il a envie de collaborer avec vous.

Aidez-le à se projeter et co-construisez ensemble

Vouloir changer. C’est à un moment devoir choisir, et donc renoncer à ce qu’on connaît. Avancer vers le futur idéal ou rester vivre avec l’existant imparfait. A chaque achat réfléchi, le client prend un risque, car il abandonne son présent. Plus les enjeux de son achat sont forts (financiers, stratégiques, notoriété, labellisation, etc.), plus le risque pour lui est élevé. Il a besoin de vous. Vous êtes là pour le rassurer, l’aider à visualiser mentalement la mise en place, la concrétisation, le déploiement de son projet. Et surtout emmenez-le encore plus loin, en lui démontrant le bénéfice direct qu’il va en retirer, pour lui, pour son entreprise et pour ses clients.

Soyez enthousiastes et envoyez des messages positifs

L’enquête consommateurs 2020 du spécialiste marketing BtoC, Selligent Marketing Cloud, a mis en évidence les 3 expressions à bannir absolument cette année (5000 répondants en Europe et aux Etats-Unis) :

  • « on est tous ensemble » agacent fortement 20% des clients ;
  • 18% ne supportent plus l’expression « face à ces temps incertains » ;
  • enfin, l’empathie artificielle suscitée par la fausse bonne formule « nous sommes là pour vous » (17 %).

Sortez du cadre, réfléchissez avec lui en mode projet, intégrez ses enjeux forts et dites-le lui. Apportez donc de la joie, de la lumière et de la vision à vos échanges, et surtout parlez de demain plutôt que d’avant.

Magali GRASLAND, Dirigeante ANDOP Conseil


Venez vivre une « Expérience Client » avec ANDOP Conseil et co-construisons votre projet ensemble.

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