Détecter les sources d’incompréhension, de tension ou de désaccord au sein de votre entreprise
Pourquoi avons-nous tendance à foncer tête baissée ou à éprouver un mal-être à prendre une décision pour valider un projet collectif ? Pourquoi votre associé a-t-il confirmé son accord à votre client avant d’obtenir le vôtre ? Pourquoi votre collaborateur vous demande du temps et des cahiers des charges exhaustifs pour se mettre en action ? Pourquoi avez-vous du mal à rester concentré(e) sur des tâches pourtant nécessaires à votre fonction ? Pourquoi certains profils sont-ils plus doués pour le back-office et d’autres pour la relation client ? Pourquoi certains managers disposent d’un leadership naturel et d’autres doivent sortir de leur zone de confort pour l’acquérir ? La méthode DISC est l’outil capable de répondre à vos questionnements et de vous faire progresser.
Identifier les modes préférentiels de comportements et de communication
Qu’est-ce qui fait que naturellement vous avez tendance à vous comporter de telle façon, et que, dans un contexte professionnel donné ou sous stress, vous avez tendance à vous comporter différemment ? Avez-vous déjà identifié vos modes de comportements préférentiels, sur le plan par exemple de la communication, de la gestion du temps, de la motivation, du processus de travail, du mode décisionnel ou relationnel ? Identifier vos modes préférentiels de communication et de comportement à l’aide de l’analyse comportementale DISC vous permettra de mieux vous connaitre pour faciliter vos interactions avec les autres et vous adapter à un environnement changeant.
Comprendre sa propre perception de son environnement et son rapport à celui-ci
Notre communication et nos comportements sont influencés par la perception de soi, de son environnement, de notre place dans celui-ci et le regard des autres. Analyser ce facteur de changement permet donc de mieux les comprendre et d’améliorer sa relation à soi et à autrui. Les autres peuvent se comporter différemment de vous, ils peuvent agir, réagir ou interagir autrement. Modifier vos actions ou vos réactions avec eux vous aidera à augmenter votre capacité à vous remettre en question et à adopter l’attitude la plus appropriée à chaque situation pour préserver la relation et atteindre les objectifs. La performance repose sur votre capacité à communiquer avec autrui comme il a besoin que l’on communique avec lui, et non, comme vous souhaitez que l’on communique avec vous.
S’approprier le langage des couleurs : un outil simple, universel et applicable immédiatement
Dans mes accompagnements et conseils en entreprise en matière communication, de relation client et de management, je préconise l’utilisation du langage des couleurs pour une meilleure connaissance de soi-même et de ses potentiels de managers, de vendeurs, de conseillers client, et aussi des synergies possibles entre collaborateurs pour renforcer la cohésion d’équipe.
En tant que praticienne certifiée, je restitue systématiquement le test DISC dans le cadre d’un entretien individuel d’une demi-journée. Le debrief apporte une première grille de lecture de l’individu dans sa relation à l’autre. Cette étape préalable est indispensable pour identifier les profils de ses interlocuteurs et de fait mieux communiquer avec eux. L’accompagnement personnalisé que je mets en place pour vous vous permet de vous approprier rapidement l’outil, d’identifier vos axes de progression et d’appliquer la méthode immédiatement en entreprise.

Le DISC avec les profils couleurs en style naturel et adapté propose une analyse contextuelle des comportements humains, et vise à favoriser la communication entre les individus, tant dans la sphère professionnelle que privée. Elle réduit de fait, les conflits et le stress pour une meilleure qualité de vie au travail et au sein de la sphère personnelle.
Le principe du DISC :
Le DISC décrit les caractéristiques observables d’un individu, c’est-à-dire les réactions que nous avons tendance à privilégier à un moment donné, de manière naturelle et adaptée, dans un environnement connu ou changeant. Ces comportements révèlent nos émotions. Ils sont visibles par nous-mêmes et par les autres.
La théorie et le modèle DISC de MARSTON :
Le modèle DISC est issu des travaux du psychologue américain William Moulton MARSTON. En 1928, il publie son livre « Emotions of normal people » dans lequel il expose sa théorie. Selon MARSTON, les comportements des individus sont produits par 4 types d‘ « Energie » : Dominance (D), Influence (I), Stabilité et Conformité (C). Il associe à ses 4 « Energies » (comportements) 4 couleurs primaires Rouge, Jaune, Vert, Bleu.
Il affirme aussi que ces « énergies » dépendent de la manière dont les individus perçoivent leur environnement et la manière dont ils réagissent à celui-ci, dans leur vie professionnelle comme personnelle. Son modèle repose sur la notion d’ « Environnement » hostile ou favorable et du rapport de l’individu face à celui-ci (en introversion ou en extraversion).
Le test DISC tel que nous l’utilisons aujourd’hui a été créé par Walter Vernon CLARKE en 1956, puis complété par John GEIER en 1976. Le DISC est un modèle simple, pratique, facile à retenir et universellement applicable.
Les modalités pratiques pour passer un test DISC :
Vous répondez à un questionnaire à choix multiples en ligne. Vos réponses génèrent votre profil comportemental DISC dans un rapport individuel détaillé (40 pages). Je vous accompagne dans la prise en main de votre analyse lors d’un rendez-vous personnalisé.

Les descriptions établies dans votre rapport personnel sont neutres. Elles identifient les tendances propres aux personnes partageant le même style comportemental que vous, d’après un échantillonnage de la population mondiale.
Le DISC n’est pas un test d’aptitude, ni un test de personnalité, ni une évaluation des valeurs ou des compétences d’un individu. Le test DISC est une analyse de vos caractéristiques comportementales observables à un moment donné dans un contexte spécifique.
Le rapport DISC existe en 5 versions : communication, management, coaching, vente, équipe
Les 3 objectifs du DISC :

Lorsque Pierre M. m’a sollicité pour l’accompagner dans l’écriture de sa stratégie d’entreprise, nous avons longuement échangé sur les enjeux inhérents à ses collaborateurs. D’un côté, la performance collective ne pouvait se développer sans l’adhésion des équipes ; de l’autre, Pierre M. devait être leur guide et acter les choix décisifs.
J’ai exposé les avantages de la méthode DISC à Pierre M. pour atteindre ses objectifs. La simplicité de l’outil et la pertinence de l’analyse l’ont séduit.
Le DISC permet effectivement de :
- Mieux se connaître soi-même :
se manager soi-même, identifier sa zone de confort et d’inconfort, prendre conscience de ses forces et ses faiblesses, évaluer ses potentiels activables et mettre en place des stratégies de réussite

Pierre M. connaît désormais ses forces et ses limites en matière de management, ce qui lui permet d’anticiper ses actions et réactions pour déléguer, transmettre des consignes, briefer ou debriefer, animer des réunions ou recadrer lorsque la situation le nécessite.
- Mieux comprendre les autres :
développer son écoute, son empathie et sa bienveillance, percevoir autrui avec lucidité dans ses forces et dans ses limites, révéler les ressources comportementales exploitables

Pierre M. sait que ses collaborateurs ont tous des profils uniques et que leur mode préférentiel de comportement et de communication peuvent être différents du sien.
- Mieux communiquer ensemble :
anticiper et maitriser ses interactions avec autrui en intelligence émotionnelle, détecter les conflits et tensions possibles pour aboutir à des solutions mutuellement satisfaisantes et efficaces, valoriser les potentiels communs pour faire face à toutes sortes de situations professionnelles.
Grâce au test DISC, Pierre M. a identifié ses tendances comportementales préférentielles ainsi que ses leviers activables pour prendre des décisions, fédérer le collectif ou établir de bonnes relations commerciales avec les clients et les fournisseurs. En adaptant son style et en modifiant ses choix d’action ou de réactions, il favorise une meilleure communication avec ses équipes. L’équipe est également plus disposée aux feedbacks et aux échanges collaboratifs pour développer la performance.

Comme Pierre M., Laurent P. a proposé des profils DISC à son équipe de vente dans le cadre d’une formation commerciale. Laurent P., déjà conquis par l’outil avec un test DISC réalisé pour lui-même quelques années auparavant, a permis à son équipe de recevoir individuellement son propre profil DISC pour que chacun puisse
- mieux se connaître : identifier ses forces et ses axes de progression, détecter ses potentiels de vendeurs
- mieux comprendre les autres : détecter les profils de ses collègues pour mieux travailler ensemble, reconnaitre les profils de ses clients pour mieux cerner leurs attentes
- mieux communiquer ensemble : éviter les incompréhensions et les situations conflictuelles, anticiper les enjeux des demandes et besoins des clients
Les enjeux du DISC combiné aux Forces Motrices :
Le DISC est une grille de lecture des comportements humains. L’analyse comportementale DISC décrit comment un individu se comporte, l’analyse des Forces Motrices nous dit pourquoi il agit ainsi. La combinaison du DISC et des Forces Motrices interroge sur l’alignement ou non des tendances comportementales par rapport aux motivations de l’individu. L’analyse combinée DISC et Forces Motrices permet d’identifier des leviers d’adaptabilité et de flexibilité pour faciliter les interactions entre les individus et accroître le niveau de performance et de satisfaction, personnelle et collective.
9 domaines d’application pour votre entreprise :
- RH
Vous vous demandez comment ce candidat potentiel peut intégrer votre équipe ? Comment ce collaborateur peut réagir en cas d’évolution de son environnement de travail ? Comment évaluer et aider à la décision dans le choix des candidats clés ? Comment établir une fiche de poste ? Avec le test DISC, vous pouvez facilement identifier les facteurs de réussite d’un profil à un poste donné et identifier des comportements, motivations et aptitudes attendus.
- Commerce/Vente :
Vous avez besoin de fidéliser vos clients et d’augmenter votre taux de signature pour booster vos ventes et de développer votre chiffre d’affaires ? Le test DISC en version « vente » met en avant les potentiels de vos vendeurs pour instaurer une relation de confiance bienveillante et fiable avec vos clients.
- Management :
Votre collaborateur n’exploite pas toutes ses compétences et à tendance à procrastiner ? Aidez-le avec son profil DISC à surmonter ses peurs, lever ses freins et gagner en confiance. Avec le test DISC version « management », vous pouvez accompagner un collaborateur ou une équipe à s’investir plus et atteindre les objectifs.
- Performance collective :
Vous avez de nouveaux projets qui doivent mobiliser les ressources collectives de manière efficiente ? Avec le test DISC en version « équipe », vous pouvez aisément identifier les facteurs motivationnels et tendances comportementales d’un groupe d’individus pour consolider la cohésion d’équipe et la croissance globale.
- Développement personnel :
Vous vous posez des questions sur votre carrière, votre job ou vos missions ? Le test DISC permet de renforcer la satisfaction personnelle et l’épanouissement au travail de chacun.
- Gestion des conflits :
Vos projets sont freinés par des désaccords ou des incompréhensions qui ralentissent les prises de décisions ? Avec le test DISC, vous pouvez rapidement détecter les sources de conflits en entreprise ou d’incompréhension entre les personnes pour mieux les anticiper.
- Qualité de vie au travail :
Vous souhaitez améliorer le bien-être de chacun dans sa fonction, vous ressentez le besoin d’un mieux-être à votre poste ? Avec le test DISC, vous pouvez favoriser un climat de communication et de coopération au sein de l’entreprise.
- Communication interpersonnelle :
Vous souhaitez acquérir les codes de la communication non-verbale ? Elle représente 93% des signaux que nous envoyons dans nos échanges relationnels. Le test DISC version « communication » est un puissant levier permettant à chacun de développer sa communication à autrui pour gagner en flexibilité et efficacité.
- Leadership :
Vous faites vos premiers pas de manager ? Vous souhaitez emmener votre équipe vers d’autres horizons ? Vous avez l’âme d’un leader ? Avec le test DISC, vous pouvez valoriser les comportements d’un dirigeant qui lui permettent d’exercer de manière consciente un leadership efficace adapté.
Pourquoi ANDOP Conseil utilise le DISC ?
Parce qu’on ne peut dissocier l’Homme de son projet ou de son activité, ANDOP Conseil replace l’Humain au centre de la relation commerciale, au fondement de l’entreprise et au cœur de votre réussite. ANDOP Conseil intervient auprès des dirigeants, managers et de leurs équipes pour détecter vos potentiels et vous conseiller dans le développement de vos compétences. ANDOP Conseil utilise la méthode DISC, un puissant levier de communication et d’analyse comportementale qui vous permettra de développer votre relationnel pour accompagner la réussite de l’individu, de l’équipe et de l’entreprise, et accroître votre performance.